Ces 24, 25 et 26 mars, le MJS organisait, à Liège, la réunion annuelle des organisations de jeunes socialistes du Benelux: Animo pour la Flandre, JSL pour les luxembourgeois, JS in de PVDA pour les Pays-Bas et MJS, bien sur, pour la communauté française de Belgique.
Une quarantaine de militants de ces organisations a pris part à ce week-end. Au menu: le compromis sur la directive Bolkestein, la directive "temps de travail" et les politiques d'immigration, dans le Benelux et dans l'Union Européenne. Les coopérations renforcées comme nouveau moteur de la construction européenne devaient également être au programme. Comme l'action vaut tous les workshops du monde, ce dernier sujet est passé à la trappe, en faveur d'une manif organisée au centre fermé de Vottem, contre la politique d'enfermement des étrangers en séjour illégal.
On estime à 100.000 le nombre de migrants en situation illégale en Belgique. La capacité maximale des 3 centres fermés belges plafonne à 1500 places. Ce seul déséquilibre montre assez que la politique d'enfermement et de criminalisation des illégaux ne constitue pas une solution, et, plus encore, que le Gouvernement belge se sert de ce dispositif comme de rien d'autre qu'un épouvantail pour décourager les candidats à l'immigration. Allez lire la position du MJS sur la question. J'y adhère completement, si ce n'est que je suis en faveur de l'affirmation du droit de libre circulation et d'installation. Je ne pense pas qu'une politique de frontière ouverte provoquerait des migrations massives.
Bref, pour revenir au week end, outre de belles rencontres militantes, il a aussi été l'occasion de réaffirmer la volonté des JS du Benelux d'agir en commun sur une série de thèmes, tant en dehors qu'au sein des organisations internationales des jeunes socialistes. Ce qui se concrétisera entre autre par le dépot commun de résolutions sur les thèmes abordés à Liège lors du prochain bureau d'ECOSY, au mois de mai à Vienne.
PS: merci à Estelle du MJS France pour sa présence active, et ce malgré la dé-programmation de l'atelier auquel elle devait prendre part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire