Tout d'abord, comme promis, quelques mots sur l'université d'hiver d'Ecosy. Pas eu énormément de temps pour prendre part aux débats mais, à en croire les militants du MJS présents, rien de nouveau sur le front de l'Europe sociale. La révolution prolétarienne n'est pas pour tout de suite. En ce qui concerne les pannels qu'il m'a été donné de voir, une mention spéciale pour Gianpierro Alhadef, qui est encore pour quelque temps le patron de SOLIDAR. Une deuxième pour notre camarade Simone Burger, vice-présidente (Jusos) d'Ecosy, qui n'a pas ménagé la MEP chargée de venir nous vendre le compromis sur Bolkestein.
En marge du programme officiel, une rencontre interessante avec les présidents de l'European Youth Forum (l'échelon européen du CJEF), des Jeunes Fédéralistes Européens, des Jeunes Libéraux et des Jeunes Verts Européens. Je me demande dans quelle mesure certains de nos camarades se sont demandés quelle était la différence entre eux et nous. Pour ma part, j'ai souvent du mal à faire la différence entre eux et ces derniers camarades, en tout cas...
La décalaration finale n'est pas non plus du genre à faire avancer la révolution prolétarienne mais enfin, on a vu pire.
Je profite du moment pour remercier chaleureusement les étudiants socialistes de l'ULB pour le travail fourni. Et en particulier Alex, Mechie, Laetitia et Mounir. Ecosy vous doit vraiment une fière chandelle!
Puisqu'un des sujets abordés portait sur la perception de l'Europe par ses citoyens, je propose qu'on prenne quelques lignes à l'occasion pour parler de l'impact physique de ce grand et beau projet politique sur Ixelles et ses habitants. Ce sera pour plus tard.
Mais puisque j'aborde en passant les questions communales, une bonne nouvelle (?): ce week-end, évènement-eke médiatique autour de la place Flagey. Oui, oui, on nous le promets pour la quinzième fois: le bassin d'orage est presque terminé. En tout cas, il devrait etre achevé avant le 30 juin 2006. Vu les canicules des années précédentes, je suppose qu'on doit s'en réjouir. En attendant, et malgré les flon-flons, on ne sait toujours pas ce qu'on fera de la place une fois les travaux terminés. Pour ma part, et malgré quatre ans de travaux, j'ai toujours du mal à l'imaginer sans le marché hebdomadaire, le cirque annuel et dieu sait quelles autres activités. Avec le tissu culturel qui se développe dans le quartier des étangs, j'imagine d'ici les concerts, lectures publiques, pièces de théatre en plein air, férias, etc. etc.
Cela dit, si on reste dans la même veine d echance qui a accompagné l'ensemble du chantier jusqu'à présent, on peut s'attendre à lire bientôt que la place se résumera à un énorme arrêt de tram, avec toute la convivialité de la gare du midi. Mais attention! Un énorme arrêt de tram en pierre bleue. Désagréable d'accord mais faut que ce soit beau!
Bref, en attendant mieux, c'est parti pour un petit jeu concours: à quel écrivain portugais est dédié le monument caché par la friterie de Flagey?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire