Demain, le 8 mars, c'est la journée internationale de la Femme.
Un autre jour, je me lancerais sans doute dans de longs développements sur l'actualité du combat féministe et contre les aspects réactionnaires et oppressifs du patriarcat qui continue de maintenir la Femme dans un état de soumission qui devrait empêcher tous les socialistes de dormir (tout comme la phrase précédente devrait le faire avec le premier élève de troisème primaire venu). Heureusement ou malheureusement, c'est à vous de voir, pas énormément de temps aujourd'hui.
Donc je me contenterai d'un seul exemple: en Belgique, une étude SD WORX vers laquelle renvoie le ministère de l'économie montre qu'en moyenne, à travail égal et si on ne prend en compte ni les fonctions ni les tranches d'âges, une femme gagne 4,7% de moins que son collègue masculin. Si on creuse un peu plus loin, en prenant compte des fonctions, l'écart grimpe à 8,4%. Et le gouffre se creuse avec le temps: de 3,1% pour les 25-29 ans, il augmente jusqu'à plus de 9% pour les 50 ans et plus.
Le "centre pour l'entrepreunariat durable" flamand a montré récemment que le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes n'avait augmenté que de 2% depuis 1993. Le "plafond de verre" n'est pas encore brisé! Et en Région de Bruxelles-Capitale? je vous invite à aller télécharger cette étude réalisée pour l'ORBEM...
Le marché du travail n'est qu'un des terrains de l'exploitation de la femme. A ce sujet, le groupe des "Femmes PSE" lance une initiative encourageant la Commission européene à agir contre la prostitution durant la prochaine coupe du monde en Allemagne. N'attendez plus pour aller signer leur pétition en ligne, avant le 8 mars!
PS: promis, je vais me mettre à étudier comment ajouter des images dans cet espace aride.
2 commentaires:
Salut Brian,
Les résultats sont bien pires pour vos voisins français, qui bien que traditionnellement donneurs de leçons affichent un joli 15% de différence de salaire entre les hommes et les femmes..
btw, Bienvenue Brian sur la blogosphère.. Mais pourrais tu m'expliquer ce que vient faire ce point d'exclamation à côté du lien vers mon blog, plus précisément là ou tu précises que c'est en français? On se moque de ces camarades... ;-)
Salut Rémi,
enfer et damnation! et moi qui souhaitait rester un peu discret tant qu'il n'y avait pas de contenu dans ce blog...
Me moquer de mes camarades, moi? je n'oserais pas - mais des fois que le billet du jour de ton coté tomberait justement en anglais ou en espagnol. Faut pas décourager le lecteur ;)
A+
Enregistrer un commentaire