16 juillet 2007

En route vers la banalisation des exclusions?

C'est dingue la vitesse à laquelle le vent tourne dans la lutte contre le racisme et la xénophobie.
Déjà à la fin du mois de juin, c'est à peine si on a entendu les commentaires de Hervé Doyen (bourgmestre CDH de Jette) sur le communautarisme bien réel de la campagne de son parti aux dernières législatives. La même semaine, Coomans de Brachène, conseiller communal MR à la ville de Bruxelles ne trouvait rien de mieux à répondre que "ça ne se voit pas" quand les conseillers de la majorité lui faisait remarquer que l'échevin CDH Bertin Mampaka avait été blanchi des accusations qui pesaient sur lui.
Et voila que, à part Groen!, il ne se trouve pas un parti flamand pour voter contre l'entrée à la questure du sénat d'un représentant du Vlaams Belang, et ce, malgré la vive opposition de l'ensemble des partis francophones. *
Commentaire du CD&V: "le VB a été élu démocratiquement". Sans blague? Hitler et Mussolini aussi, ça n'en fait pas des gens présentables, pour autant que je sache.
Commentaire de Herman De Croo (VLD) ce matin sur La Première: "Pas étonnant que le CD&V n'ait pas suivi la proposition des francophones, il aurait perdu leur deuxième questeur dans le processus". Ouais. Et c'est pour protéger ce deuxième questeur catho que ni le VLD, ni le SP.a n'ont bronché en séance?
Commentaire d'Elio (en substance): "C'est un problème communautaire, les flamands abusent de leur position numérique dominante dans les assemblées pour imposer ce genre de choses aux francophones".
Donc, si je résume:
1. Il y aurait maintenant une forme d'analyse suivant laquelle n'importe qui se présentant au suffrage de l'électeur est un démocrate légitime.
2. La lutte contre l'extrême droite s'efface devant des calculs partisans de bas-étage.
3. Tout et n'importe quoi peut être instrumentalisé dans le cadre des conflits communautaires.
Je pose donc la question: est-ce qu'il n'y aurait pas comme du mou dans le cordon sanitaire pour le moment, par hasard?
*NB: il s'agissait en fait de limiter le nombre de questeurs à 4 plutôt qu'au maximum autorisé de 6 pour couper l'herbe sous le pied des fachos.

Aucun commentaire: