Oui, je sais, je devrais passer chacune de mes secondes libres à faire campagne - et donc consacrer chaque ligne de ce blog à parler de celle-ci.
Et bien ce soir, non. Parce qu'en sortant du Conseil Communal de Bruxelles, je me suis rendu à l'Assemblée Générale de la section du PS français de Bruxelles. Riez-en si vous voulez, mais je suis un fervent défenseur du cumul... des engagements. Si cela fait une dizaine d'années que je milite au sein du PS belge, ma longue association avec la Délégation Socialiste Française au Parlement Européen m'a convaincu de m'affilier également à ce parti. Au sein duquel j'ai décidé de rejoindre le courant "Un Monde d'Avance", dont la ligne se rapproche le plus de ma conception du socialisme.
En cette période de congrès au PS français, cette AG était dédiée au premier compte rendu de mandat de Philip Cordery, député des français de l'étranger sur la circonscription du Bénélux, mais surtout à la présentation des contributions générales déposées par les différentes sensibilités au sein du parti. Je me suis donc retrouvé à présenter le texte d'UMA, "Réaliser le changement", devant cette honorable assemblée. Un texte d'ailleurs co-signés par les députés socialistes allemands qui se sont opposés à la ratification du fameux Traité Européen de Stabilité, Convergence et de Gouvernance sur lequel je ne manquerai pas de revenir. Je ne sais pas dans quelle mesure j'aurai convaincu qui que ce soit, mais en tout cas, j'invite tout le monde à lire cette contribution, ici. Un moment d'échange stimulant, qui aura permis de montrer à quel point les sujets les plus transversaux aux différents textes peuvent cacher des approches très différentes, mais aussi à quel point il est difficile de maintenir un débat sur le fond dans un parti qui accède au pouvoir après une longue période d'opposition.
Un point sur lequel les principaux textes sont revenus est celui de la fiscalité, actualité belge oblige. Ca tombe bien (attention les yeux, transition spectaculaire), c'était aussi un des thèmes abordés par mon camarade tête de liste Ahmed Laaouej dans "l'interview" de Télé Bruxelles.
Télé Bruxelles qui a également ouvert la présentation de notre programme à Koekelberg et de l'équipe qui le porte vendredi dernier. Un reportage avec des vrais morceaux de moi dedans mais également d'Ahmed et de ma camarade Ornella Prifti (11ème sur la liste) que vous pouvez voir ou revoir ici avant vendredi prochain.
Et non, non, je n'oublie pas ma promesse de revenir plus en détail sur le programme en question.
Sur ce, amis des transitions périlleuses, bonne nuit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire