Il y a un truc qu'on a parfois tendance à oublier quand on se lance dans une campagne, c'est qu'entre les tractages, les affiches et les rencontres sur le terrain, le volume du travail "normal" ne diminue pas. Et que les journées, malgré l'approche de l'équinoxe d'automne, n'ont pas le bon gout de subitement compter plus de 24heures chacune.
Et, heureusement, le travail "normal" ne manque pas. Même en cette période pré-électorale, la Ville de Bruxelles continue de tourner, les besoins en logement de ses habitants ne sont pas abolis par un coup de baguette magique, les locataires ont toujours droit à un service de qualité. Concrètement, si je jette un oeil sur la semaine qui vient de s'écouler, comment cela se traduit-il?
C'était d'abord la préparation et l'analyse en profondeur de dossiers pour le comité d'attribution d'un subside à des associations actives dans le domaine du "socio-sanitaire". Six beaux dossiers qui permettent de voir toute l'étendue du travail qu'il reste à faire pour de nombreux bruxellois en matière d'accès aux soins, notamment. Mais qui montrent aussi le dynamisme et l'enthousiasme du tissu associatif présent dans toute la Région.
C'était aussi le suivi de plusieurs projets dans le cadre des contrats de quartier, dans lesquels Ouri et la Régie Foncière sont particulièrement actifs. En l'occurrence, c'était surtout le contrat de quartier Rouppe qui était à l'honneur cette semaine, où la production de logement se poursuit bien sur, mais où nous portons également un projet de rénovation urbaine en faveur des commerces du Palais du Midi.
C'était le suivi de l'attribution de potagers du coté de Neder-Over-Hembeek, parce que notre conception de la ville et du rôle de la Régie n'est pas seulement de poser des briques mais surtout de contribuer à l'amélioration du cadre de vie pour tous, en ce compris en dehors du logement.
C'était aussi la rencontre de gestionnaires de commerces et de comité d'habitants, afin de nous assurer que les différentes activités dans la ville cohabitent harmonieusement, que l'activité des uns n'empiète pas sur le bien-être des autres. L'occasion aussi d'accompagner dans leur projet des gens qui souhaitent participer au développement économique de la Région ou la recherche de locaux pour leur association.
C'était la préparation des comptes 2011 de la Régie Foncière, le suivi du projet d'exposition pour les 10 ans de cette institution, celui des attributions et des travaux à effectuer dans les plus de 3000 logements du parc communal.
C'était bien sur la préparation du Collège hebdomadaire, ce moment clé de la politique locale, au cours duquel le bourgmestre et les échevins coordonnent les projets des différents départements de l'administration, font des arbitrages nécessaires quant aux priorités à concrétiser, etc. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais ce sont toutes les semaines plusieurs centaines de rapports à éplucher, et sur lesquels échanger avec mon échevin et mes homologues dans les autres cabinets, des argumentaires à développer, des solutions à trouver dans des délais parfois très courts...
C'était encore la préparation du Conseil Communal de lundi, les réponses aux interpellations citoyennes ou à celles des conseillers communaux.
Toutes choses auxquelles il faut ajouter les demandes ponctuelles, parfois surgies de nulle part, mais toujours légitimes et qui méritent d'être traitées avec la même attention que tout projet porté en interne.
Ca ne laisserait pas beaucoup de temps pour continuer d'avoir une activité militante, si je ne pouvais compter sur le soutien d'une équipe en or et d'un échevin incomparable. Je profite donc de l'occasion pour remercier ici toute la OuriTeam, eux aussi "travailleurs de l'ombre" sans lesquels rien ne serait possible. France, Amal, Alexandre, Saida, Rapahel, Yasin, Sanae et Thierry: votre engagement pour les bruxellois fait aussi que je suis fier d'être socialiste et de porter les couleurs du parti dans une élection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire