Le JT de la RTBF consacrait un reportage au bilan "logement" de la Ville de Bruxelles. Au cours duquel la journaliste donne la parole à une locataire du parc privé, une locataire du parc public et à Pierre Hargot, présenté comme "un riverain" de Neder-Over-Hembeek, alors que son épouse est candidate sur la liste CDH.
Un dossier exclusivement à charge, et sans donner la parole à la "défense". Franchement, ce n'est pas très glorieux.
Le sujet mélange allegrement les problèmes, d'ailleurs. Un tiers des nouveaux logements sont à Neder. Oui. Là où les réserves foncières existent. Des réserves foncières d'ailleurs convoitées par des promoteurs privés dont le principal souci est la rentabilité, plutôt que la qualité de vie des bruxellois.
Une zone "mal desservie" par les transports en commun vers le centre ville. C'est une critique récurrente et une plainte des habitants bien avant la création de ces nouveaux logements. Rappelons tout de même que la STIB est une compétence régionale. Et que depuis des années, le principal argument des responsables régionaux aux demandes de la Ville est que "augmenter la fréquence sur ces lignes n'est pas rentable, faute d'utilisateurs en suffisance". L'arrivée des nouveaux logements et des habitants qu'ils induisent affaibli considérablement la position de la STIB à cet égard. De plus, si la Ville ne compte pas restreindre ses efforts en matière de production de logements moyens (800 nouvelles unités sont déjà identifiées), la production de nouvelles infrastructures publiques est au coeur du projet pour les 6 ans à venir.
Enfin, nous n'en aurions "pas fait assez" pour le logement moyen. On n'en fait jamais assez, c'est évident: le travail n'est jamais achevé. Mais Ouri a augmenté de 50% l'offre de logements moyens publics en 6 ans. Il a mis en place un système d'attribution objectif et transparent, qui permet l'accès à un logement de qualité et abordable pour une population qui va du minimexé au fonctionnaire européen. 20% du parc de l'offre de logement sur le territoire de la Ville relève des pouvoirs publics. Ce n'est pas assez, c'est vrai. Mais c'est une part énorme au regard de ce qui se fait dans le reste de la Région et même du pays. Et c'est bien pour poursuivre ce qui a été entamé que les socialistes bruxellois se présente devant l'électeur le 14 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire