10 septembre 2012

Premières sorties...

Oui, moi aussi, ça me fait bizarre d'exposer ma bouille comme ça...
Ces deux derniers week-ends, le "sac à tracts" au dos, un plan dans une main et ma frimousse sur papier glacé dans l'autre, en compagnie de quelques amis, nous sommes partis à l'assaut des boites aux lettre de Koekelberg. 

Au menu, trois quartiers, presque 5.000 boites, et derrière chaque boite une famille, avec ses secrets, ses envies, ses besoins et, sans doute, sa volonté farouche d'endiguer l'inondation électorale dont ils risquent d'être victimes dans le mois qui nous sépare encore du 14 octobre. Trois zones qui reflètent toute la diversité de la commune. 

Mon quartier d'abord. Le quartier Jacquet, entre les Etangs Noirs et Osseghem d'un coté et le Parc Victoria de l'autre. Le "coeur historique" de Koekelberg. Un territoire marqué par un désinvestissement quasi-total de la puissance publique, malgré la présence de l'essentiel des logements du Foyer Koekelbergeois. Un quartier parsemé de friches urbaines et de bâtiments vieillisants. Que la Région a classé en Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation. Sur lequel cette même Région investit dans un Contrat de Quartier. Et dont la majorité actuelle ne sait manifestement pas quoi faire - puisque le volet logement et rénovation y est sous-exploité, comme d'ailleurs le volet voirie qui aurait pourtant vraiment besoin qu'on y travaille un chouia...

Un quartier vivant, pourtant, où des belges de toutes origines se croisent et se mélangent sur les terrasses du Derby ou du Schieven Hoek, dans les petites épiceries ou les nombreux night shops qui constituent les seuls commerces du coin. Ici, pas de risque de trouver un point presse, une librairie ou un disquaire. Un quartier où tout semble à faire. Et où les habitants ne demandent qu'à participer au changement et à la rénovation urbaine... pour peu que la commune daigne s'en soucier. Où l'accueil est d'autant plus chaleureux et les échanges d'autant plus riches (avec tous, quelles que soient leurs orientations politiques) que l'impression est forte d'être abandonnés par les occupants d'une maison communale pourtant située 200 mètres plus haut à peine. 

Puis le quartier Bastogne, autour de la place du même nom (oui, c'est dingue comme on ne se casse jamais la tête pour nommer les quartiers, hein? ), et ce périmètre compris entre l'avenue de la Basilique, l'avenue du Château et celle de l'Hopital Français. Ici, changement de décor assez radical, entre petites maisons unifamiliales et immeubles à appartements cossus. Moins de mixité dans la population aussi. Mais une idée de ce que peut être le bas de la commune, si on se donne la peine de s'y intéresser - du point de vue de l'entretient, s'entend. Parce que sinon, même constat. Une petite impression d'ennui : pas plus que dans le "bas", on ne trouve dans le "haut" l'animation culturelle que la commune mérite. Peu de commerce encore. Et l'aménagement de l'espace public reste pauvre, à aucun moment il ne donne l'impression de favoriser la rencontre, l'échange, enfin ces petites choses qui permettent à tout un chacun de s'approprier son lieu de vie, s'y identifier et en tirer une légitime fierté. 

Ah si, une belle découverte tout de même! Vous le saviez, vous, que l'aquarium de Bruxelles se trouvait à Koekelberg? Et bien si. Caché derrière une porte de garage, au fond d'une cour intérieure, cette institution suffisamment reconnue au niveau international pour s'intégrer dans des programmes de sauvegarde de poissons d'eau douce menacés tente de survivre entre des subventions mal assurées et l'enthousiasme des bénévoles et des quelques employés passionnés... Une longue conversation et un beau moment... et peut-être déjà des projets possibles avec les amis qui suivent la commission "pêche" au Parlement Européen.

Mais une constante, dans le haut et dans le bas de la commune: en discutant avec les habitants, je suis conforté dans la conviction que le programme de la liste socialiste répond réellement aux attentes de la population...

Programme sur lequel je reviendrai dans les prochains billets.



(PS: oui, alors, faut bien le dire, ça manque cruellement d'illustrations cette histoire. Je les ajouterai au fur et à mesure que je mets la main dessus...)

Aucun commentaire: