31 octobre 2008

"Avant pour confronter les individus...

... il y avait la guerre. Aujourd'hui il y a l'entreprise. C'est peut-être pas plus mal" selon un cadre du MEDEF. C'est la conclusion sinistre de ce documentaire à visionner de toute urgence: "J'ai mal au travail".

Une réflexion sur la valeur travail - ou plutôt sur le management du travail sans valeur. Hormis la valeur ajoutée bien sur. Et qui ne peut empêcher d'amener à se poser au moins deux questions plus difficiles qu'on ne croit. N'avez qu'à essayer d'y répondre dans les coms d'ailleurs, si elles vous paraissent si facile que ça:

1. Pour moi, c'est quoi le bonheur (et comment l'atteindre)?
2. Quelle valeur - non économique - a mon travail et pourquoi le fais-je ?

Et si vous voulez rire un peu - ou pas - vous pouvez aussi réfléchir à jusqu'où les techniques dénoncées dans le grand méchant monde de l'entreprise ne sont pas aussi de mise dans les différentes structures associatives/ non marchandes/ militantes. En un mot, jusqu'où ces modes relationnels ont percolés dans la société en général?

Bon visionnage!


J'ai mal au travail 1
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 2
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 3
envoyé par revolution2





J'ai mal au travail 4
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 5
envoyé par revolution2

29 octobre 2008

One week to go

Right, folks. So far I didn't bother to mention the next US elections on this blog (oh well, I know, I haven't written anything in English for ages, too).


Not that it is not important or anything. But, honnest, stating that I stand for the Democratic Party* on this blog would be no news for any reader, and of no use from a campaign point of view.

Besides, ever since Nuremberg, I rather keep my distances from mass hysteria whatever form it takes** - so I "rather kept my distances" from the nerve-breaking Obamania we had to go through lately. And yes, it seems that I have got this tendency to pick the wrong bloke in primaries, as I stood for Hillary in the last rounds of the pre-campaign.


But anyway, this clip brought back some good memories, and I would hate to be the only one laughing my head off in front of my computer during office hours. So here you go:




Ah, and if you don't know what to do on the 4th of november, join us (belgian comittee for Barck Obama, chairman Elio D.) at the "Maison du Peuple" Café on the Parvis de St-Gilles. Politics on big screen - a welcome change from football, now and then




* Note to Italian friends: this is a comment only valid for the US.

** Note to long-haired-headbangers: nothing to do with the metal band.

27 octobre 2008

Quand je serai grand, je serai Matteo Alaluf.



Bon, ok, point de vue confort de lecture, c'est pas parfait. Mais vous êtes de grands débrouillards, je vous fait confiance. Et puis l'effort est toujours récompensé. Enfin presque toujours, quoi.
Bref, encore un article qui conforte plusieurs positions lues sur ce blog par le passé. En mieux écrit.
Sinon, un autre texte intéressant avec des vrais morceaux de chômeurs et de sans-papier, c'est le Rapport 2008 de l'observatoire de la santé et du social bruxellois.
Détail amusant, ce rapport relève une diminution du nombre de chômeurs à partir de 2006. Autre détail amusant, le même rapport relève une augmentation du nombre de bénéficiaires du Revenu d'Insertion Sociale (RIS). Dans des proportions à peu près similaires, d'ailleurs.
Heureusement, les auteurs du rapport expliquent que cette augmentation s'explique notamment par l'amélioration de l'accès au RIS dans le chef des personnes qui y ont droit.
Ca me rassure un peu, vu que, médisant comme je suis (vous me connaissez), je n'avais pas pu m'empêcher de faire un lien entre ces deux tendances et la mise en place de la chasse aux chômeurs en 2006 aussi. Mais bon, moi je dis ça, je dis rien...
En ce début de semaine de congé scolaire, spéciale dédicace à mes amis qui suent sang et eau pour la grandeur de la Nation. Et pour l'émancipation sociale de nos chères têtes blondes, un peu aussi, quand même :

21 octobre 2008

C'est fou...


... ce que le temps passe vite. On publie une note, on tourne le dos et paf! 15 jours (et le reste) dans la vue.
Et, phénomène amusant, le temps ne semble pas s'écouler à la même vitesse pour tout le monde. Genre, pour moi, ma dernière note c'était hier. Et pour toi, ami-camarade lecteur avide d'analyses pertinentes, d'humour glacé et de bon goût et de pertes de temps honteusement prises sur celui que tu devrais passer à gagner la croûte de ton patron à la sueur de ton front... Inutile de nier, j'ai les stats des visites. (et d'ailleurs, je dois dire que je reste scotché de voir la quantité de visites que me ramènent la recherche "Hadja Labib". Lecteur, tu as un goût certain).
Bon, j'admets qu'il y a aussi deux trois vieux pervers qui arrivent en tapant "sous-vêtements 1955", ce qui peut surprendre, et quelques persones souffrant d'une grave maladie mentale qui nous rejoignent par le truchement des mots clés "poitrine Caroline Gennez". Mais on ne choisit pas tous ses lecteurs et comme je pourrais prétendre au titre de "bloggeur le moins influent du web", je ne vais pas faire la fine bouche.
Bref.
Pour une fois que je termine le boulot un peu plus tôt, j'en profite pour faire quelques petites annonces:
  1. MARIE ARENA SERA L'INVITEE DE LA FBJS ce jeudi soir à partir de 21H dans notre local de la rue de la Croix de Fer (Maison de la Laicité Lucia de Brouckère, métro Madou ou Parc). Venez nombreux pour discuter avec elle de son bilan, notamment dans le domaine de l'enseignement en Communauté Française. Cette rencontre marquera le coup d'envoi des Travaux de la FBJS en vue de sa contribution aux programmes socialistes pour les élections régionales et européennes de juin prochain.
  2. Dans le même registre, j'animerai les GT "Logement" et "Relations Internationales" de la FBJS. Au même endroit, sauf contre-ordre. Premières réunions: le 30 octobre 19h (International) et le 3 novembre 19h (logement). N'hésitez pas à confirmer votre présence!
  3. Et puisqu'on parle de logement et de taf... Ceux qui se demandent ce que je fous de mes journées pourront trouver des éléments de réponse sur le site du Plan 1000 logements de la Ville de Bruxelles. Il aura fait suer tout le monde au cab' mais ça y est, il est en ligne!
Voila, stay tuned!

01 octobre 2008

Profitez-en bien, parceque ça n'arrivera pas tous les jours!


Alors, aujourd'hui, une petite pensée à l'attention des quelques uns qui se disent qu'un blog politique, ça ne sert à rien d'autre que relayer ce qu'il y a déjà dans la presse.
Et dans le registre des trucs qui me font dire que j'ai besoin de repos, elle vient en droite ligne de Saint Thomas d'Aquin. Oui, madame! Attention les yeux, ça déchire sa maman, comme phrase:

« En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »

Sacré Thomas, va! Ce bon vieux Tom, toujours le mot pour rire. Mais où va-t-il chercher tout ça? Et, d'après Newton, il avait une passion pour les brocolis, en plus. Ou bien c'était d'après gotlieb, je ne sais plus. Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote amusante à propos de Newton - qui faisait sa sieste sous un pommier quand St Thomas lui a laissé tombé sa "Réfutation d'Averoes" sur le coin de la figure. Ce qui a amené Isaac à envahir l'Afghanistan et l'Irak.
Mais bon, je m'égare (dans la banlieue d'Athènes), puisqu'en l'occurrence, ça vient de la Somme Théologique - et si ça ne dit pas que j'ai besoin de soins, ça dit au moins que je dois faire élargir les cols de mes chemises! ah mais!
(et puis bon, si Elio ne cite que Lacordaire dans son bouquin, je vois pas pourquoi on devrait se priver, hein... Et à bas la calotte, si je veux, d'abord)