31 octobre 2008

"Avant pour confronter les individus...

... il y avait la guerre. Aujourd'hui il y a l'entreprise. C'est peut-être pas plus mal" selon un cadre du MEDEF. C'est la conclusion sinistre de ce documentaire à visionner de toute urgence: "J'ai mal au travail".

Une réflexion sur la valeur travail - ou plutôt sur le management du travail sans valeur. Hormis la valeur ajoutée bien sur. Et qui ne peut empêcher d'amener à se poser au moins deux questions plus difficiles qu'on ne croit. N'avez qu'à essayer d'y répondre dans les coms d'ailleurs, si elles vous paraissent si facile que ça:

1. Pour moi, c'est quoi le bonheur (et comment l'atteindre)?
2. Quelle valeur - non économique - a mon travail et pourquoi le fais-je ?

Et si vous voulez rire un peu - ou pas - vous pouvez aussi réfléchir à jusqu'où les techniques dénoncées dans le grand méchant monde de l'entreprise ne sont pas aussi de mise dans les différentes structures associatives/ non marchandes/ militantes. En un mot, jusqu'où ces modes relationnels ont percolés dans la société en général?

Bon visionnage!


J'ai mal au travail 1
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 2
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 3
envoyé par revolution2





J'ai mal au travail 4
envoyé par revolution2




J'ai mal au travail 5
envoyé par revolution2

Aucun commentaire: