08 avril 2007

La plume et le goupillon.


Je ne peux que me réjouir de la réaction unanime aux propos scandaleux de Monseigneur Leonard sur l'homosexualité. Qu'on puisse encore être convaincu aujourd'hui que les homos sont des déviants, tenant d'un comportement "anormal", c'est tout simplement renversant.


Mais, dans le registre des clichés, je me demande si cette petite phrase de Dominique Minten, journaliste au Standaard, publiée dans le Soir de ce week end allumera les mêmes passions.

Alors que depuis trois semaines, ces deux quotidiens se sont lancés dans la publication d'une série supposée casser les idée reçues Nord/Sud, le journaliste déclare, la bouche en coeur: "Le problème, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun allochtone ou musulman qui travaille dans les médias flamands. A quoi cela tient-il? je n'en sais rien. Peut-être le métier de journaliste n'interesse-t-il pas les jeunes allochtones?"


Mais bien sur! C'est comme les femmes dans les conseils d'administration! Ca ne les intéresse peut-être pas, finalement. Et à contrario, si on trouve une proportion tout à fait incroyable de femmes d'origines immigrées parmi les "techniciennes de surface" ou de chomeurs parmi les wallons, c'est tout bêtement parce que ce sont des jobs (ou des non-jobs) qui les interessent. Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt.


Arrêtons vite de réfléchir aux causes pour amener des réponses satisfaisantes: Dominique Minten nous a livré l'explication de l'exclusion sociale. C'est tout simplement parceque les exclus ne s'interessent pas au champs dont ils sont exclus. Merci Dominique!

Aucun commentaire: