28 avril 2006

Apprentis - citoyens

Mardi après-midi, je représentais pour la première fois le MJS à un "apprentis-citoyens" à l'Institut Libre Marie Haps. Un débat vraiment intéressant et une expérience enrichissante, que j'espère renouveller au plus vite!
J'en vois douze devant leur PC en train de se demander "Apprentis-citoyens? Kezako??". Si, si, inutile de nier, je le vois bien.
Il s'agit en fait d'une plate-forme mise sur pied par les quatre organisations de jeunesse politique démocratiques de la Communauté Française. Le principe est simple: une classe du secondaire supérieur ou de première année du supérieur qui prépare la rencontre avec ses profs, quatre jeunes engagés en politiques pour présenter leur parcours et les idées qu'ils défendent. Agitez le tout pendant deux bonnes heures et vous obtenez une forme de sensibilisation à la chose publique originale, participative et pas pénible.
Pour cette première expérience, je ne m'attends pas à avoir converti grand monde - ce n'est d'ailleurs pas le but - mais le fait de devoir revenir sur des prises de positions socialistes en laissant tomber toute référence aux "pré-requis supposés connus" est un exercice à la fois difficile et enthousiasmant.
Si vous êtes prof et que vous souhaitez organiser une activité de ce genre dans votre classe, toutes les infos sont ici.

Aucun commentaire: