Je vous recommande chaleureusement la visite de l'expo que le centre Belge de la Bande Dessinnée consacre aux 30 ans du groupe d'auteurs de BD "le 9è rêve"... et à ses successeurs.
Sokal, Schuiten, Berthet, ce sont un paquet de "nouveaux classiques" qui ont usés leurs fonds de culotte sur les bancs de l'ESA Saint-Luc ou de l'ERG et qui ont lancé ce qui était au départ un recueil d'histoires complètes. Mais surtout un outil de recherche de nouvelles expressions graphiques, en rupture avec la BD belge classique des Hergé et consorts.
Par la suite, ce sont d'autres collectifs (ou individus) qui se sont inscrits dans la démarche, pas toujours en arrivant à éviter l'écueil d'un certain maniérisme, parait-il. Aujourd'hui, le même esprit continue d'animer les jeunes auteurs en devenir comme le montre la troisième et dernière partie d'une exposition dans laquelle on pénètre à travers le lit du Little Nemo.
Pour ceux qui souhaiteraient aller se régaler les yeux, plus d'infos ici. Profitez-en pour dévorer aussi les collections permanentes du CBBD, elles méritent le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire