07 septembre 2006

You never walk alone...



Les communales sont des élections importantissimes en Belgique. Notamment parce que les communes disposent d'une autonomie très importante par rapport à ce qui est le cas dans les pays voisins. Surtout parce que c'est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen et, partant le plus participatif. Celles du mois d'octobre revêtent une importance plus grande encore parce qu'elles auront valeur de test en vue des élections législatives qui devront se tenir au mois de juin prochain.
Dans deux pays européens, la campagne pour les législatives est déjà en route: en Autriche, nos camarades de la SJOE ont lancé leur campagne le 1er septembre autour du slogan "Ich wähl mein Leben zurück" (j'ai toujours été nul pour traduire les nuances avec les verbes à particule séparable, si ça vous tente...). Les principaux thèmes sur lesquels ils attaquent le gouvernement Schüssel: l'âge d'accès au droit de vote, les droits des étudiants, la réduction des pensions, la pauvreté des femmes et le chômage des jeunes. Vous pouvez suivre leurs actions et le développement de la campagne sur leur site (surprise, surprise: c'est en allemand). Le vote se tiendra le 1er octobre, tout juste une semaine avant nos élections à nous.
En Suède, la campagne vient de prendre un tour étonnant. Après un début, sinon difficile, à tout le moins un peu lent pour le parti social-démocrate, un véritable watergate à l'aquavit est en train de se faire jour. Les jeunes libéraux suedois ont été pincés pour avoir "cracké" le site des sociaux-démocrates et fait main basse sur des documents confidentiels internes. Ambiance et cotillons. Les infos en anglais ne sont pas légion, ce qui rend la lecture du Blog d'Eric Sundström d'autant plus intéressante. Et puisque je parle de ce blog, samedi prochain, c'est la première manche du derby Everton/Liverpool. Attendez-vous à ce que le rythme de publication d'Eric diminue après la pillule que les Toffees vont mettre aux Reds!

3 commentaires:

Olivier Plasman a dit…

Bonjour Brian,

Je suis très content d'avoir découvert ton blog et son contenu, et surtout un candidat socialiste aux élections communales avec des préoccupations, des questions qui me paraissent importantes ....
Je suis Ixellois et Socialiste et ta candidature me fait plaisir !
Donc si tu as besoin d'aide pour ta campagne n'hésite pas...
J'ai des amis-amies qui ont envie de voter socialiste..mais qui ne trouvent personnes pour qui voter...

Merci !

Olivier

Brian Booth a dit…

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour tes encouragements: ils me vont vraiment droit au coeur.

Et j'accepte ton coup de main avec grand plaisir: every little bit helps! Je dois fixer une date de réunion très prochainement pour les prochaines activités de campagne. Je te tiendrai au courant. La nature de l'aide peut revêtir des formes très différentes mais pas forcément très contraignantes: coller une affiche à sa fenêtre ou sur sa voiture (vélo, métro, bus, tram, biffez les mentions inutiles), donner une heure ou deux pour tracter lors d'une activité ixelloise ou plier des courriers pour mise sous enveloppe, ou tout simplement inviter vos connaissances à jeter un oeil sur ce blog, autant de moyen de faire avancer le shmilblick - et ce sont déjà des actes militants! ;)

Merci encore et à très bientôt!

Olivier a dit…

Oki j'attends de tes nouvelles...
je me demandais si ca t'interresserait de faire une petite heure de discussion avec quelques ami-e-s ixellois-e-s ?
ca pourrais se faire chez moi, un samedi après midi par exemple ou un début de soirée...

Olivier