04 septembre 2006

Sondage.


En période de campagne, des tas d'évenements improbables peuvent se produire sans crier gare. Par exemple, aujourd'hui - croyez-le si vous voulez - j'ai lu un article dans la Dernière Heure. Et pour pousser le vice jusqu'à son comble, je vais même vous donner un lien vers cet article. Non pas que ce journal ait fait des progrès fracassants mais il publie aujourd'hui un sondage IPSOS sur la situation politique à Ixelles. Sondage dont vous trouverez les résultats complets ici.
Les deux premiers éléments à garder à l'esprit à la lecture de ce sondage sont, d'une part, la marge d'erreur assez conséquente (5%), renforcée par un grand nombre d'indécis au premier abord (près de 20%) et, d'autre part, le fait que le sondage a été réalisé avant que la liste de l'ex-échevin écolo, ex-camarade de la section PS d'Ixelles, Brouhon ne soit publiée.
Cet avertissement fait, qu'est-ce que madame Soleil nous prédit pour le 8 octobre? En fait, une météo électorale relativement stable par rapport au scrutin de 2000:
MR toujours en tête mais en léger recul avec 35%
Ecolo pointe à 25%
Le PS clame 15%
et le cdH ferme la marche des partis démocratiques avec 8%, en progression de près de deux points.
Quels enseignements tirer de ces projections?
Tout d'abord, on doit constater que compte-tenu de la marge d'erreur, la majorité sortante, un olivier PS-Ecolo-cdH, reste en position d'être reconduite. Lors de la présentation de la liste et du programme à la presse, Willy Decourty a déclaré que la reconduction de cette majorité avait sa préférence. Il va sans dire que je suis dans le même état d'esprit: pas question pour moi que le PS accepte de retourner au pouvoir avec la droite! Le MJS se bat depuis assez longtemps en faveur d'un front des progressistes et je ne suis pas plus prêt de cautionner une alliance PS-MR au niveau communal qu'à n'importe quel autre niveau. On voit assez ce que ça donne au niveau fédéral. Et puis, franchement, 70 ans après le Front Populaire, bonjour le symbôle!
Quant à l'éventualité d'une coalition bleue-verte, les Libéraux l'ont exclue tandis qu'Ecolo a annoncé vouloir rempiler dans un Olivier.
Donc, au vu des chiffres, et en tenant compte de ce que le score d'Ecolo pourrait baisser sensiblement au profit de la liste indépendante "XL Citoyen", il me parait clair qu'il est temps de nous mesurer à nos véritables adversaires, les droitistes du MR. Le mois de campagne qui nous sépare du 8 octobre ne peut pas être perdu en vaines escarmouches contre nos partenaires de majorité! Cela est d'autant plus vrai qu'à la question "quel bourgmestre souhaitez vous voir à la tête de la commune pour la prochaine mandature?", Willy est au coude à coude avec Dominique Dufourny, la tête de file libérale. Tandis qu'une écrasante majorité d'ixellois (62%) n'a pas d'avis sur la question. A nous de les convaincre qu'ils auraient tort de s'en foutre éperduement.
Enfin, autres points inquiétants et peu commentés par les journalistes, les scores annoncés pour les "autres listes francophones" et les "listes Néerlandophones". Si ces dernières sont créditées d'un score statistiquement insignifiant - en dessous de la marge d'erreur, les premières reprennent du terrain perdu en 2000 et talonnent les démocrates-chrétiens. Or, qui sont les "autres listes francophones"? Allez, je vous donne indice: ils étaient au Conseil Communal jusqu'en 2000 et en avait été heureusement virés à l'issue des dernières élections. Plus facile: ils développent un discours de haine, raciste et xénophobe? Mais oui, ce sont bien les fachos du Front National. Quant aux "listes néerlandophones", il faut se souvenir que le SP-a fait liste commune avec le PS sur la "Liste du Bourgmestre". On peut donc se soucier de savoir ce qu'il reste dans l'échantillon de blokkers ixellois.
En montrant un front uni à gauche, ce n'est pas seulement à la droite classique qu'il s'agit de barrer la route. Il s'agit aussi de regagner la confiance des classes populaires que le PS et la gauche ont vocation à défendre. De montrer que le changement vient de l'union des forces de progrès et pas des réactionnaires démagos de la droite extrême, quelle que soit la langue dans laquelle ils parlent.

Aucun commentaire: