21 juin 2007

PES Leaders' conference



En marge du sommet européen qui s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles, les leaders des partis socialistes européens se sont réunis cet après-midi dans le cadre du Cinquantenaire. Comme à l'accoutumée, le MJS était heureux de donner un coup de main au PSE pour l'occasion (merci à Julie, Christel, Loris et Mounir).
Soutenir les assauts de la presse, des cabinettards qui se prennent pour le centre du monde, des gardes du corps stressés, etc, etc, et tout ça avec le sourire, ça demande une solide dose de nerfs: vous avez été parfaits!


ET pendant que nous nous amusions dehors, que se disait-il dedans? Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à la conférence de presse, mais le principal point à l'ordre du jour portait sur le traité constitutionnel, bien entendu. De ce coté là, relativement bonne nouvelle. Les socialistes européens sont pour la sauvegarde du traité - c'est à dire pour la sauvegarde de la Charte, droit du travail compris.


On connait la position du MJS sur la constit d'une manière générale, je ne vais pas revenir sur la question. Etre contre le texte dans son ensemble ne nous a pas empêché d'y reconnaitre certaines avancées. Mais il est clair que si les points qui constituaient la partie positive de ce texte indigeste devaient passer à la trappe dans le processus de relance, on a pas fini de nous voir dans la rue, aux cotés de nos camarades syndicalistes!


Cela dit, quand je dis "les socialistes européens...", j'exagère tout de même un brin.
Arrivée tardive de Socrates et Zapatero. Je suppose qu'on les a briefés et qu'ils étaient de toute façon en phase avec la ligne (l'acharnement des espagnols à défendre le traité en l'état devenait presque lassant). Mais surtout, même en regardant bien derrière les coins ou en dessous des nappes, on ne risquait pas de trouver un seul membre du leadership du Labour, ni Blair ni Brown.


Au point qu'il ya tout de même de quoi s'inquiéter quand, au delà de ça, on entend Sarkozy proposer la candidature d'Antoine Blaireau à la présidence de l'Union. Normalement, ce devrait être le signal pour pas mal de monde que le Labour est quand même vachement plus près du centre que de la gauche (on remarquera que je n'ai pas signalé de quel coté du centre, hein). Mais ça risque plutot d'être compris comme "regardez-ça, je leur donne un président de chez eux et ils ne sont pas encore contents, tous ces socialos". Le piège parfait.


Autre point de l'agenda: la mise en oeuvre du processus de réflexion dans les partis sur la plateforme électorale commune en vue des européennes de 2009. Il s'agit là d'un travail idéologique et programmatique dont je n'hésiterais pas à dire qu'il s'annonce bandant. Clairement quelque chose dans lequel le MJS travaillera à fond, que ce soit vis à vis du PS ou à travers ECOSY.


Un regret: je n'ai pas entendu que tous ces braves gens ont abordé la question du Moyen Orient. "A missed opportunity" pour reprendre une expression à la mode à la IUSY.


Dernière réflexion pour la route, je discutais avec un camarade des DS (les italiens) dans le couloir. C'est dingue à quel point ils continuent de faire campagne pour leur "parti démocrate". Et tout aussi dingue à quel point je ne les trouve que très relativement convainquants. Va falloir que je pense à poster là dessus dans un avenir proche.


Last minute rien à voir avec le sujet: des photos de la conférence européenne de la IUSY sont en ligne ici

1 commentaire:

Rémi Bazillier a dit…

c qui antoine blaireau ;-)
l'ouverture au niveau européen, c pas merveilleux..