Je me souviens que, quand j'étais gosse... pardon? oui, j'ai été gosse, c'était dans les années 80. Quoi? oui, j'avais des cheveux et pour les photos vous pouvez toujours vous brosser.
Bon, donc, quand j'étais gosse, tous les mois, une sirène s'élevait, lugubre, dans le calme relatif du centre de Waterloo. Pas celle des flics et son ridicule pinpon. Non, une vraie sirène, sombre, lourde comme un ciel d'acier. Une de celle qui vous convie à vous rendre à l'abri le plus proche et à attendre que ça passe. Les années 80, à Waterloo comme partout en Belgique, c'était la crise des missiles, la guerre froide, l'angoisse diffuse que, demain, les russkoff et les amerloques pourraient déraper sur le bouton rouge. Comme une peur que, en quelques heures, il n'y aurait plus personne pour éteindre la lumière en sortant.
Heureusement, 20 ans, quelques centimètres de plus et quelques tifs de moins plus tard, Waterloo et la Belgique n'en sont plus là. Je ne crois pas que la sirène sonne encore une fois par mois: à quoi bon? Avec la fin du bloc communiste, c'est évident, le monde était entré dans une ère de paix sans nuage. Et l'Europe allait enfin bénéficier des dividendes de la paix.
Et bien, les amis, fini de rire. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais la Belgique est en guerre! La vraie, avec des vrais avions, des vraies bombes et, déjà, des vrais morts.
Oh! Ne vous précipitez pas au Delhaize du coin pour faire des provisions de sucre et de conserves de petits-pois et carottes. Pour les plus distraits d'entre-vous, la guerre en question, c'est en Afghanistan qu'elle se mène. Et ça fait sept ans que ça dure. Sept ans que nos beaux militaires montent la garde devant l'aéroport de Kaboul et assurent le service dentaire pour la population locale.
Sept ans que la guerre est belle et exotique, sous le drapeau de l'ONU, de l'OTAN et de la chasse aux villains barbus, pour la démocratie et contre la tyranie. Et bien j'espère que cette version là vous a plu et que vous en avez bien profité. Parceque depuis trois semaines, les plombages et les vacances militaires, c'est du passé. On a sorti les fleurs des fusils et entamés les choses sérieuses. Depuis trois semaines, donc, des F-16 de la force aérienne belge sont "en appui des troupes au sol néerlandaises dans la région de Kandahar".
Kandahar, c'est là (je dis ça pour les 2 cancres du fond qui n'ont pas révisé leur dernier cours de géo):
Parmi les grands moments de la riche histoire de Kandahar, je m'autorise cette petite citation tirée de l'article Wikipedia consacrée à la première guerre Anglo-afghane (1839-1842):
To justify his plan, Lord Auckland issued the Simla Manifesto in October 1838, setting forth the necessary reasons for British intervention in Afghanistan. The manifesto stated that in order to ensure the welfare of India, the British must have a trustworthy ally on India's western frontier. The British pretence that their troops were merely supporting Shah Shuja's small army in retaking what was once his throne fooled no one. Although the Simla Manifesto stated that British troops would be withdrawn as soon as Shuja was installed in Kabul, Shuja's rule depended entirely on British arms to suppress rebellion and on British funds to buy the support of tribal chiefs. The British denied that they were invading Afghanistan, instead claiming they were merely supporting its legitimate Shuja government "against foreign interference and factious opposition".
Un gouvernement illégitime à renverser, un gentil à mettre à sa place, la défense de notre propre sécurité par un conflit projeté hors des frontières... Et puis le gouvernement fantoche incapable de survivre sans la présence massive de soldats étrangers pour contenir les rebelles, sans les capitaux extérieurs pour acheter le soutien des potentats locaux - toute ressemblance avec des évènements récents serait purement fortuite.
N'empêche que tout y est. J'espère en tout cas que vous vous sentez plus en sécurité maintenant que vous savez que le soldat Belge, sorti du tombeau et de nos frontières, survole au nom de l'OTAN une zone densément peuplée, dotée d'une longue histoire de guérilla et sur laquelle il ne lui faudra pas attendre longtemps avant de balancer les premières bombes.
Mais bah! aussi longtemps que le budget de la défense est consciencieusement dépensé dans la production de la FN à Herstal, on aurait mauvaise grâce de se plaindre.
Je me demande s'ils ont encore le loisir de tester leurs sirènes à Kandahar...