08 février 2009

Changement?





Bon, alors, fidèle à ma mauvaise habitude, j'ai de nouveau lamentablement abandonné ce blog. "Jusque là, pas de quoi justifier le titre de ce post" me rappelle déjà le lecteur mal intentionné mais néanmoins heureusement surpris d'un peu de neuf.

Qu'est-ce qui change, alors? Deux ou trois petites choses, tout de même. Tiens, pour commencer, j'ai eu le malheur de suivre les injonctions de blogger et de convertir le blog vers leur "nouvelle version". Je n'ai absolument rien trouvé de changé si ce n'est un truc: statcounter ne fonctionne plus, pas moyen de traquer tes moindres faits et gestes, lecteur chéri - en même temps, ça me rassure, à un rythme d'un post par mois il ne doit plus rester que quelques psychotiques fans de James Bond pour revenir une fois de temps en temps.

Plus fondamentalement, un changement important au cours de ces deux derniers mois. Depuis le 5 janvier, j'ai quitté l'équipe d'Ouri à la Ville de Bruxelles. Pas évident de quitter des gens qu'on a appris à aimer, un équipage plutôt improbable au départ, fait de personnalités très différentes et venant d'horizons qui ne l'étaient pas moins et qui finalement, tant dans le travail que dans les relations humaines, a réussi à créer une vraie alchimie. Pas simple de lâcher des dossiers avec lesquels on fini par faire corps et qu'on veut vraiment voir aboutir - heureusement je les laisse entre de bonnes mains et part la conscience tranquille de ce coté. Pas facile non plus de quitter un niveu de pouvoir en prise directe avec le quotidien des citoyens et qui permet de voir presque immédiatement la concrétisation des combats qu'on mène pour changer la vie des gens pour le meilleur (enfin, on espère).

Mais voila, le lecteur distrait l'aura sans doute remarqué, je suis aussi convaincu que l'Europe et l'international c'est important pour faire avancer la gauche en général et le socialisme en particulier. Alors quand une opportunité de travailler au Parlement Européen s'est présentée, forcément, j'ai sauté dessus. Donc, depuis janvier, je travaille avec un député socialiste français. Passer du logement à des matières principalement fiscales ne se fait pas comme changer de chapeau mais c'est un challenge passionant. Et mon député est bien à gauche ce qui ne me change pas d'Ouri, sans doute le plus important pour moi.

En relisant l'un ou l'autre article sur ce blog, faut reconnaitre que d'autres changements ont eu lieu. Un ami, un vieux frère du temps béni de la toge, de la penne, des chansonniers et des 900 coups perpétrés nuitamment sur le campus me le disait il y a déjà un bout de temps: Brian, tu avances à plein régime vers une forme de realpolitik.

Sur le coup, je crois bien que le commentaire m'a révolté. Aujourd'hui, j'essaye de relativiser un peu. Ma colère, ma capacité d'indignation sont, je pense, întactes. Du point de vue de l'analyse, je ne pense pas avoir renoncé à une grille marxiste. Et en terme d'orientation de la lutte, je continue de penser les principes fixés dans la charte de Quaregnon comme des objectifs à atteindre d'une manière ou d'une autre. Par contre, il faut bien admettre que deux ans passés dans un exécutif, fut-il municipal, m'ont un peu amené à évoluer dans la façon d'appréhender les combats. Un peu obligé à composer avec des rapports de forces qui s'accomodent mal d'une approche frontale. Certains diront que ça m'a emoussé, d'autres que ça m'a muri. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question mais je dois reconnaitre que je réagis moins violemment. Que je me suis parfois dit, au lieu d'écrire un post, "t'as mieux à faire" ou pire "tu ne peux tout de même pas écrire un truc pareil".

En tout cas, le moment est bien choisi pour faire le point. On verra bien à la fin des quelques posts-"bilan" suivants quelle est la part de renoncement.

(en tout cas, il y a un truc qui est en train de s'installer et qui ne me plait pas, c'est le coté "Cher Journal" de posts récents. En un mot: fait chier!)