07 décembre 2006

Congres du PSE a Porto.

un post rapide depuis le 7eme congres du PSE a Porto (et d'avance pardon pour les fautes defrappes, tout est en qwerty).
Le MJS est dignememt represente, au sein de la delegation du parti par Tome Andrade, notre president et votre humble serviteur.
La matinee a ete consacree de notre cote a la reunion du "leadership" d'Ecosy. Royalement 13 orgas representees, pas autant de president ou de secretaire general. Organisation un peu etrange, puisqu'il a ete beaucoup auestion d'invites et pas enormement d'une reunion de travail comme l'a justement fait remarquer pedro nunio, le president des camarades des JS portugais. Lors des discours presidentiels, plusieurs interventions assez dures mais constructives pour ameliorer encore l'efficacite des jeunes socialistes europeens.
N'empeche, encore une fois, le fait est significatif: la majorite des orgas presentent sont celles qui s'investissent le plus dans la structure mais aui restent minoritaires au niveau du presidium - et dans le Bureau.
En ce qui concerne le congres du parti, plusieurs bons discours dont celui de Segolene Royal qui revendique notamment le retour d'un controle politique sur les instances economiques de l'union, notamment la Banque Centrale. C'est notre ligne depuis longtemps, on est heureux de l'entendre dire.
Lancement d'une campqgne du PSE sur le "childcare" (creches, prise en charge de la petite enfance, etc).
Puis debat sur la politique energetique de l'Union, intervention passionnee de John Prescott du Labour Party - qui en a perdu son dentier (Prescott, pas le Labour) - et intervention decidee et efficace de notre camarade Didier Donfut.
ET pour le moment fringe meetings sur differents themes que je m'empresserai de rejoindre sitt ce post termine.
A plus tard pour la suite des evenements...

05 décembre 2006

Ah! Ouh! Pinochet au trou!


On nous annonce pour la troisième fois en quelques années que Pinochet est à l'article de la mort. Je ne vais certainement pas verser une larme sur l'état de santé de ce salaud intégral mais, pour autant, je n'arrive pas à m'en réjouir non plus.
On en discutait hier avec quelques camarades de la FBJS. Pinochet a-t-il perdu, finalement, face à l'Histoire? Malheureusement, il me semble qu'il suffit de voir l'exemple de Franco pour se rendre compte que ce n'est pas si évident. Si on ne doute pas du fait que l'Espagne est un état démocratique, ça n'empêche qu'une grande part de sa classe politique a fait ses premières armes sous la dictature et les nostalgiques, honteux ou pas, sont toujours bien implantés. La parole n'est d'ailleurs pas encore tout à fait libérée sur cette période.
Si Pinochet disparait sans jugement et sans entraîner à sa suite son entourage, on ne sera jamais vraiment à l'abri d'une "normalisation" de son régime, fut-ce retrospectivement...

04 décembre 2006

Ouh! Ah! Chavez no se va!



Hugo Chavez est un type ambigu, personne ne songe à le contester. Et il lui est arrivé de tenir des propos parfaitement inacceptables. Mais depuis son arrivée au pouvoir, une politique économique résolument socialiste a permis de financer des politiques sociales fortes, visant à réduire le gouffre qui sépare les conditions de vie du peuple du Vénézuela de celles des classes moyennes et des élites.

Pour des milliers de personnes, il incarne aujourd'hui non seulement la résistance mais une réelle alternative au néo-libéralisme ambiant. Alors que la droite et le(s) patronat(s) incarnent la peur et la régression sociale, Chavez et une certaine gauche sud-américaine représentent l'espoir et la volonté de changement.
C'est pourquoi je me réjouis de sa réélection triomphale (68%).

Faudra-t-il attendre une polarisation de la société européenne aussi forte que celle de la société latino-américaine, faudra-t-il attendre la perte de tous les acquis sociaux gagnés par la gauche au cours de plus d'un siècle et demi de lutte et qui ont justement permis l'élévation sociale des travailleurs pour que nous nous décidions enfin à remettre sur les rails un projet politique radical de transformation des rapports de production?


03 décembre 2006

Français, inscrivez vous sur les listes avant le 31 décembre

Moins d'un mois pour vous inscrire sur les listes électorales en France.


Un coup de mou?

Bon, d'accord, il n'y a pas de quoi faire la fête, mais on ne va pas non plus se laisser sombrer dans la sinistrose. Dans des cas pareils, il y a des trucs imparables pour se doper un peu le moral: en voici deux, trois.

The revolution is just a t-shirt away...

there is Power in a Union

Who's Calling? (spécial Xavier CLaus et Eric Sundstrom)

Enjoy!

Le capitalisme se fout de votre gueule

Bon, j'avoue que la motivation n'est plus vraiment là pour le moment, comme le montre le délai de plus en plus long entre deux posts.
Faut reconnaitre que l'actualité n'est pas vraiment de nature à encourager l'optimisme le plus débridé. Ségolène sera la candidate du PS français aux prochaines présidentielles, ce zigomar de prince Laurent est mouillé jusqu'au cou dans une affaire de fausses factures impliquant la défense nationale (sans commentaire) et Elio ne trouve rien de mieux à faire lors de la manif d'hier que citer Yoyo: "le Politique ne peut pas tout".
On se demanderait presque qu'est-ce que les 25.000 types - dont de nombreux militants du MJS, merci à eux! - qui défilaient dans Bruxelles hier matin foutaient là. Voila, c'est dit: Un groupe dont le chiffre d'affaire flirte avec les 50 milliards et le bénéfice consolidé avec les 20 milliards (source transnational.org, citée par Yves Kengen sur son blog) peut sans problème saquer 4.000 emplois dans l'usine la plus productive de son outil de production, 20.000 en Allemagne et demain qui sait combien à Pampelune - l'actionnaire a toujours raison. Et qu'importe que vous ayez déjà accepté d'augmenter votre flexibilité, de travailller plus pour le même salaire, etc, etc.
Enfin, s'il fallait espérer quelque chose pour militer, on serait tous engagés à droite. Donc positivons, par exemple en pensant à l'enthousiasme qui se dégageait du week end de formation organisé par la fédé JS de Charleroi à Ostende le week end passé. Ou l'intéret éveillé par la journée de rencontre MJS/groupe parlementaire PS au Parlement Européen de jeudi passé.
Pour la position de la FBJS, adoptée par le MJS, sur la situation à Volkswagen Forest, c'est ici.