17 octobre 2006

Le 9è rêve


Une minute de culture!
Je vous recommande chaleureusement la visite de l'expo que le centre Belge de la Bande Dessinnée consacre aux 30 ans du groupe d'auteurs de BD "le 9è rêve"... et à ses successeurs.
Sokal, Schuiten, Berthet, ce sont un paquet de "nouveaux classiques" qui ont usés leurs fonds de culotte sur les bancs de l'ESA Saint-Luc ou de l'ERG et qui ont lancé ce qui était au départ un recueil d'histoires complètes. Mais surtout un outil de recherche de nouvelles expressions graphiques, en rupture avec la BD belge classique des Hergé et consorts.
Par la suite, ce sont d'autres collectifs (ou individus) qui se sont inscrits dans la démarche, pas toujours en arrivant à éviter l'écueil d'un certain maniérisme, parait-il. Aujourd'hui, le même esprit continue d'animer les jeunes auteurs en devenir comme le montre la troisième et dernière partie d'une exposition dans laquelle on pénètre à travers le lit du Little Nemo.
Pour ceux qui souhaiteraient aller se régaler les yeux, plus d'infos ici. Profitez-en pour dévorer aussi les collections permanentes du CBBD, elles méritent le détour.

13 octobre 2006

Concerts de soutien à "A voix Autre"


Demain soir (samedi 14 octobre 2006), à la Péniche, sur le quai du même nom: concerts de soutien à "A voix autre", le périodique du groupe anarchiste bruxellois "Ici et Maintenant" et dont je vous ai déjà parlé ici.

Au programme: Ska, Ska et encore un peu de bon ska pour ceux qui aiment. Tout le programme est ici.

J'y passerai: venez nombreux pour faire vivre cette belle expérience militante!

Les résultats II: le global.


Avec un peu de retard dû à des réunions diverses et variées - toutes mes excuses - mon point de vue sur les résultats globaux des élections de dimanche passé.

Tout d'abord un petit rappel: couplées en Flandre et en Wallonie, les communales étaient couplées avec les provinciales. Pas en Région de Bruxelles-Capitale puisque, s'il y existe encore un, et même en l'ocurrence une Gouverneur(e), l'institution provinciale y a été supprimée lors de la scission du Brabant.
Pour la clarté du propos, je propose de passer les résultats en revue par région.
1. En Flandre.
L'enjeu principal en Flandre était bien entendu de savoir ce qu'allait réaliser le Vlaams B. et, subsidiairement, si les Démocrates-chrétiens droitistes du CD&V allaient faire ou non sauter le cordon sanitaire.
L'inquiétude était d'autant plus grande que le parti fasciste présentait pour la première fois des listes dans une série de lieux où il n'était jamais parvenu à le faire jusqu'à présent.
Et bien, finalement, on ne s'en est pas trop mal tiré.
Globalement le CD&V confirme, renforce même, son emprise sur la Flandre rurale et, à ce stade-ci, le cordon a tenu partout. A Anvers ville, le bourgmestre Patrick Janssens double le score du SP.A qui redevient le premier parti de la métropole, avec 22 sièges (+10) et plus de 70.000 voix de préférence pour son chef de file - contre 20 au VB qui stagne.
Oh! Pas encore de quoi crier victoire, loin de là, ni même de quoi baisser la garde. Mais tout de même. Si on considère d'une part que la chute spectaculaire du VLD est sans doute due au moins en partie au transfert de Hugo Coveliers - qui s'était profilé comme candidat bougmestre - vers le Vlaams Belang et, d'autre part, que ce dernier ne progresse pas, les voix excédentaires ont bien du partir quelque part: au SP. A partir du momentoù on constate que les cantons les plus touchés par le vote fasciste se trouvent dans la banlieue chic et bourgeoise d'Anvers, on peut penser qu'il y a comme un fremissement de regain d'intérêt des classees populaires pour le SP.a. Même si d'aucuns me diront, et avec raison, que le discours de notre parti frère est loin de jouer sur la lutte des classes et la révolution prolétarienne.
Constatons tout de même d'une part que, globalement, le SP progresse dans les centres urbains (voir le score de Vande Lanotte à Ostende) et, d'autre part, que le VLD se reprofile vers le centre. Son président, Bart Somers, a viré l'autre jour l'ultra-droitier populiste Dedecker, l'ex-coach fédéral de l'équipe de judo qui avait pris l'habitude de braconner sur les terres fascisantes.
2. Région de Bruxelles-Capitale.
Excellent score du PS à Bruxelles-Ville qui enregistre son record historique. A Saint-Josse, Demannez et Kir décroche une majorité absolue mais ouvre le conseil communal au CDH, leur abandonnant un échevin. A Molenbeek, le président de la fédération, Philippe Moureaux remporte son duel avec la MR Scheepmans. L'extrême droite y recule, alors qu'elle passe à 9% dans la commune voisine d'Anderlecht. Et puis... le cas schaerbeekois.
Ca mérite bien un petit paragraphe: Laurette Onkelinckx, Vice-première et Ministre de la Justice réussi relativement bien son parachutage (mieux en tout cas que Milquet à Bruxelles-Ville). Les socialistes y passent de 11 à plus de 25% des voix et 13 conseillers, ce qui n'est pas rien! Pas assez malheureusement pour éviter que les Ecolos d'Isabelle Durant décide de partir dans une coalition avec le MR - ou au moins avec le Bourgmestre Clerfayt.
On pourra toujours discuter longtemps sur l'opportunité d'une majorité assez courte. Je me suis déjà étendu sur ce que je pensais de la chose. Ce qui est certain et ce qu'il faut en tirer comme enseignement, c'est que le côté "Ecolo lave plus blanc sans phosphates", c'est du passé! Aujourd'hui, le parti de "la politique autrement" a appris à jouer le jeu avec aussi peu de scrupules que les autres. Tant mieux, tant pis, je n'en sais rien. Aussi longtemps que leur composante progressiste restera influente en son sein sur les question socio-économiques, je continuerai de les voir comme des alliés objectifs.
Le prétexte invoqué par Durant me fait tout de même rire jaune. Apparemment la locale Ecolo de Schaerbeek ne peut envisager de gouverner avec une liste qui a accueilli en son sein un militant des "Loups gris"... mais faire comme s'il n'y avait aucun héritier direct du nolsisme au MR, vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
Ca doit tout de même ouvrir un solide débat sur la composition des listes (et le CDH gagnerait à faire le même examen de conscience, soit dit en passant). Et sur la formation idéologique des militants. La FBJS s'y colle dans un avenir très proche, je vous tiendrai au courant.
3. En Wallonie.
On nous avait promis un désastre électoral suite aux affaires à Charleroi. La montagne a finalement accouché d'une souris. Dans la province de Liège, plusieurs majorité absolue se sont trouvé confortées. A Charleroi, le recul est assez limité et je félicite les "rénovateurs" pour leurs résultats, obtenus dans un contexte difficile. A Namur, après presqe une semaine d'imbroglio, le MR a fait sauter l'accord avec le PS: ce sera l'opposition pour Anselme et une alliance entre le CDH, le MR et Ecolo. Dans le Brabant Wallon, MR et CDH (et les verts aussi, quand même) ont su s'entendre comme larrons en foire et, sans grande surprise, le PS "a dur". A la place de certains, je penserais tout de même à tirer les conséquences des résultats...
A noter que le FN n'avait même pas été fichu de suivre les procédures légales pour le dépot de ses listes en communauté française. Il a donc été privé de son sigle dans la plupart des cantons. Malgré cela, il parvient à revenir avec un ou deux conseillers dans certaines communes.
Plus surprenant, et j'espère que c'est une tendance qui pourra se confirmer, l'extrême gauche fait sa réapparition! Plus d'une quinzaine de conseillers, probablement un échevin: c'est peut-être un vote de protestation reporté des fachos aux maos... mais à choisir, je préfère ceux-là! ;)
En résumé, à quelques encablures des prochaines législatives :
Les chrétiens démocrates ont manifestement réussi à revenir dans la course et progressent un peu partout.
Il n'existe plus de tabou dans la formation des alliances: le turquoise devient aussi tendance que le violet, le rouge orangé, le rouge romain et peut-être demain, pourquoi pas le bleu marial.
En attendant, là où les majorités se sont ouvertes à un partenaire minoritaire, c'est la tendance PS-MR qui tient la corde. Surprenant alors que cette alliance là est manifestement à bout de projet au niveau fédéral.
Ok, j'ai fait dans la synthèse rapide plutôt que dans l'analyse de fond. Pour le fond, il parait qu'une petite image vaut mieux qu'un long discours, je vous convie donc à aller jeter un oeil ici.

10 octobre 2006

Les résultats I: le local.


Au risque de paraître faire dans l'esprit de clocher - ce serait bien le comble, moi qui bouffe un curé à chaque repas - c'est par la situation ixelloise que je commencerai mon petit compte rendu.

Tout d'abord la situation à la sortie des urnes. La liste du Bourgmestre passe de 7 à 9 sièges et son chef de file, le mayeur sortant Willy Decourty remporte son défi personnel en réalisant le meilleur score en voix de préférence sur la commune (2274 suffrages). Les démocrates chrétiens du cdH réalisent la meilleure progression, doublant tout simplement leur score pour ariver à 4 sièges (+2). Le MR se maintient à 18 sièges (-1), ce qui reflète tout simplement le tranfert de Françoise Jottard vers la Liste du Bourgmestre. Un transfert qui était virtuellement opéré dès l'installation du Conseil Communal précédent. Enfin, Ecolo enregistre le recul le plus significatif, concèdant 3 sièges mais limitant finalement les dégats par rapport aux régionales de 2004.
En terme de voix de préférence, j'ai déjà signalé la victoire aux points de Willy, reste à souligner que l'ennemi héréditaire, Yves de Jonghe d'Ardoye prend une veste fourée pour l'hiver (2.324 voix, moitié moins de ce qu'il faisait en 2000). Quant à Brouhon et sa liste XL Citoyen, ils totalisent un gros milier de votes, sans gagner de strapontin au Conseil Communal. Belle performance d'Anne Herscovici, chef de file Ecolo, qui réalise le quatrième score personnel (2145).
Quant aux possibilités d'alliance, les comptes étaient vite fait, puisque tout était possible: Olivier avec le même nombre de sièges que lors de la dernière législature, bleu-vert, bleu-rouge, bleu-orange...
Le vote en Assemblée Générale sur la participation à une majorité "violette" n'aura lieu que ce jeudi, je ne m'étendrai donc pas encore sur l'accord. Mais un des arguments présentés en sa faveur serait la stabilité d'une majorité de 27 sièges sur 41 contre une autre bien plus courte de 23. L'argument vaut ce qu'il vaut, pour ma part je me soucie bien plus du rapport de forces au sein de la majorité: vaut-il mieux être hyper-minoritaires dans une majorité confortable ou faire jeu égal avec les partenaires d'une majorité moins claire?
Et du point de vue programmatique, est-il plus cohérent de s'allier avec notre anti-thèse idéologique ou de s'efforcer, dans des situations humaines pas forcément faciles, de faire avancer les dossiers qui peuvent faire l'objet de convergences?
Reste que des enseignements peuvent d'ores et déjà être tirés de ces résultats.
Premièrement, la répartition des sièges ne bouge qu'au sein de la majorité sortante. Il y a là quelque chose de doublement remarquable. Remarquable d'une part parce que cela signifie que, globalement, les ixellois n'ont pas changé d'avis depuis 2000 quant à la place que le MR devait occuper au sein du Conseil - à savoir les bancs de l'opposition. Tout au plus faut-il remarquer un rééquilibrage au sein de l'équipe sortante, Ecolo payant peut-être l'image de troublion qu'il a donné lors de différents épisodes de la vie ixelloise récente. Remarquable aussi, malheureusement, parceque le manque de clareté et de cohésion dans les campagnes de la dite équipe n'a pas permis de faire reculer la droite plus encore.
Je finirai par croire que la division des forces de progrès est une constante historique.
Deuxième point à relever dès maintenant: les 5 premiers candidats de la liste MR dépassent tous, et très facilement, les 1000 voix. Sur notre liste, j'ai déjà dit que je me réjouissait du score de Willy. Mais je constate qu'il est le seul parmi nous à dépasser ce seuil de 1000 voix. Le deuxième pointe loin derrière (688 suffrages) et il s'agit pourtant de l'ancien boxeur et actuel député régional Bea Diallo - candidat d'ouverture. Sur nos 9 élus, deux sont des candidats d'ouverture puisque le troisième score de la liste est réalisé par Pascal Dufour, candidat SP-A. Et Ans Persoons, d'Animo, ne laisse son siège à Catherine Deregnoncourt qu'à une voix!
Vous je ne sais pas, mais moi, ça me pose question, ça m'angoisse, ça m'inquiète... mais ça ne m'empêchera pas de dormir!
A demain pour l'analyse de la situation dans l'ensemble du pays!
PS: bien que je pense que tout est dans tout, je développerai sans doute dans un avenir proche un blog "à part" pour suivre les évènements ixellois. J'encourage dès maintenant les lecteurs à ne pas choisir leur camp et à suivre les deux plate-formes. De toute façon, vu le rythme de publication, ça ne devrait pas vous épuiser... ;)

Merci à tous!

Et voila camarades, c'est terminé pour cette année. Et nous n'avons pas à rougir du résultat: 142 voix, pour une première candidature, et à la 26è place, c'est tout à fait présentable!

Merci à tous, donc, pour votre temps, votre engagement, votre patience parfois, votre confiance et, finalement, votre vote! Je ne suis pas élu et la déception est grande de voir que le PS Ixellois a pris la décision de ne pas reconduire une majorité Olivier (pour info, les jeunes socialistes se sont opposés à l'accord de majorité MR-PS en comité de la section), c'est vrai. Mais on ne peut que se réjouir du score de la liste PS. Et, pour tous les militants qui défendent un projet radical à gauche, le combat continue!

Je posterai un peu plus tard mon analyse de la situation àç Ixelles et des résultats globaux de ces élections communales. Restez à l'écoute ;)

01 octobre 2006

Farewell M. Schussel!!!

After the electoral setback of our Swedish comrades a couple of weeks ago, I was fairly sceptical regarding the chances of success of the left in Europe.
But life is full of surprises. We just heard that right wing Chancelor Schussel implicitely conceded vistory to the Austrian Social Democratic party a couple of hours ago!
It would not be the first time that night fell on an alledged victory of the socialist only to wake up with a right wing government so I will not shout victory too soon... But I don't want to spoil the party either so, congratulations to our comrades from SJO and VSSTO and three cheers to the kicking of the extreme right out of power in Austria!
Let us hope that the Belgian voters will follow the example of the Austrians and that we will be in the mood for celebration next week as well.

Lettre aux Ixellois

Ixelles, le 1er octobre 2006

Chers amis,

« Encore un courrier électoral ! Sac jaune ! »

Encore un courrier électoral, oui. Pourtant j’espère qu’il sera lu avant de rejoindre les autres au fond de la corbeille. Pourquoi ?
Sans doute parce que les élections communales du 8 octobre sont ma première expérience de campagne. Tout comme elles seront peut-être pour vous la première expérience de vote (ou de vote en Belgique). Et il paraît que les premières fois sont toujours quelque chose d’un peu particulier…

Donc, je me présente : Brian BOOTH, 28 ans, licencié en histoire (ULB) et ixellois d’adoption depuis bientôt 10 ans. Au cours de ma formation, de nombreux débats, de nombreuses rencontres m’ont permis tout à la fois de me forger un solide sens critique et une conscience politique bien ancrée à gauche, mise au service d’une volonté de faire bouger les choses. Après m’être engagé dans l’associatif ULBiste, j’ai donc décidé de poursuivre mes combats pour plus de justice sociale et plus de solidarité au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes, dont je suis aujourd’hui en charge des Relations Internationales. C’est encore dans la même logique que j’ai choisi de travailler dans le service public : je travaille pour la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, où je participe à la réalisation d’un plan de construction de 5000 nouveaux logements publics.

Les élections communales sont la suite logique de mon engagement : changer le cadre de vie, ça se fait ensemble ! C’est pourquoi je porte un projet socialiste à la 26ème place sur la Liste du Bourgmestre. Favorable à la reconduction d’une majorité « Olivier » PS-CDH-ECOLO, je propose de défendre notamment les propositions concrètes suivantes :

- Augmenter l’offre de logements sociaux ou à prix encadrés sur le territoire de la commune pour agir sur le niveau global des loyers.
- Défendre l’application des mesures permettant de remettre sur le marché les logements vides ou abandonnés, ainsi que la reconversion de bureaux en logements là où un déséquilibre existe entre ces deux fonctions.
- Créer un observatoire communal du logement pour améliorer la connaissance du parc communal et l’efficacité d’une future régie foncière.
- Associer plus étroitement au développement communal des acteurs importants comme les nombreux établissements d’enseignement supérieur ixellois ou les institutions européennes.
- Casser la ségrégation sociale qui existe entre les différentes écoles du réseau communal en mettant en place des projets pédagogiques communs à réaliser ensemble par les élèves des différents établissements.
- Augmenter l’offre de place en crèche pour les Ixellois et encourager les employeurs à se regrouper pour offrir des facilités d’accueil aux jeunes parents sur les lieux de travail.
- Mettre en place un Conseil Participatif des Jeunes Ixellois.

Par ailleurs, je me bats également pour les revendications portées par l’ensemble des jeunes socialistes bruxellois et que vous trouverez sur le site de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes.

Enfin, je pense que l’action politique ne peut se concevoir que collectivement. Vous pouvez voter pour plusieurs personnes sur une même liste, c’est pourquoi je vous invite à faire également confiance aux autres candidats de la liste du Bourgmestre qui partagent mes combats : Fabrizio Bucella (24ème), Sebastien Schetgen (20ème), Nevruz Unal (39ème) et Ans Persoons (13ème).

Si vous souhaitez discuter de ces projets, si vous voulez faire de votre commune le lieu du vivre ensemble et des solidarités, n’hésitez pas à me contacter (booth_brian@yahoo.fr ou par téléphone au 0498/452.690) ou à réagir sur mon blog : http://nicarquanniseuf.blogspot.com.

Bon vote !

Brian Booth
26ème sur la Liste du Bourgmestre.